Ethnographie du voyage en car

Ethnographie du voyage en car

Idbus
Voyager en bonne compagnie: innovation dans le transport en bus

Le car est un mode de transport sous-exploité qui souffre d'une image négative en Europe. Pourtant il est la promesse de liberté et de mobilité en des temps de crise qui voient sans cesse augmenter les coûts du train et de la voiture individuelle. Alors lorsque la SNCF nous a sollicités pour repenser totalement l'idée du voyage en bus, nous n'avons pas hésité une seconde et nous avons pris la route.

Pendant 4 mois, les équipes de Méthos ont sillonné l’Europe, d’Est en Ouest, du Nord au Sud et toujours en car. Rien de plus nécessaire pour comprendre de l'intérieur ce que représente ce mode de transport aujourd'hui: qui voyage? Pourquoi? Quels sont les problèmes, les plaisirs, les déplaisirs? Que faudrait-il changer, transformer, améliorer si un nouveau type de voyage en car était possible?

Une équipe de la SNCF au début très confidentielle, réunie en start up au sein de la grande maison avait pour mission de penser, positionner et lancer une nouvelle offre de voyage en car. Nous avons collaboré étroitement avec l'équipe en remontant les informations du terrain: en passant du temps dans les dépôts avec les chauffeurs, dans les gares routières avec les voyageurs, sur les aires d'autoroute pendant les arrêts, de jour, de nuit bref en s’immergeant dans l’univers du voyage en bus pour faire émerger, recouper et vérifier les problématiques essentielles à résoudre ou celles sur lesquelles il était possible de s'appuyer.

Sur cette étude, nous avons collaboré avec les designers d'idsl, qui ont su habilement traduire les résultats émanant du terrain en pistes de développement pour la nouvelle offre. Aujourd'hui, cette nouvelle vision du voyage en car est en fonctionnement et nous sommes très fiers d'y avoir participé.

La projet a été présenté l'an dernier sous la forme d'un artefact à la conférence EPIC de Londres, puis à une plus large audience sur le blog Ethnography Matters, blog post à lire ici.

Allianz
Arte
Auchan
Centre Pompidou
Galeries Lafayette
La Samaritaine
Louis Vuitton
Mercialys
Nelly Rodi
Rci Banque
Unibail-Rodamco
Haut de page