Les seniors et l'avion

Les seniors et l'avion

Photographie Aldo Sperber / Picturetank
Air France-KLM
Voyager en avion avec les plus de 60 ans

Les baby-boomers sont à la retraite et profitent de leur temps libre pour… voyager. Ou tout du moins, c'est ce qu'ils souhaitent, mais ce n'est pas aussi automatique et évident qu'on ne le croit, en tout cas pas pour tous les seniors, et ce n'est pas une question d'âge.

Fort de son expertise sur les questions de mobilité et du transport aérien, Air France-Klm a sollicité les équipes de Méthos pour identifier le potentiel d'une offre de service à destination des seniors voyageant en avion. Pour ce faire, méthos a réalisé une ethnographie auprès de publics de seniors à Lyon, Paris, Bruxelles et Rotterdam. Véritable carnet de voyage illustré, cette étude met au jour les peines, les joies et les craintes des seniors à toutes les étapes du voyage: de l'idée qui émerge à l'arrivée à destination. Comment les billets sont-ils achetés, par qui, à quel moment? Comment se prépare le voyage? Qui ferme la maison? Comment se fait le transport à l'aéroport, l'orientation dans celui-ci? Loin de vouloir segmenter et isoler une catégorie de la population (plus de 60 ans), l'étude a privilégié une méthodologique inductive, sans hypothèse a priori et a laissé beaucoup de place à l'observation des comportements et des modes de vie.

L'étude montre en autre que 'senior" est un terme bien vague et creux, tant les différences sont importantes dans les besoins et attentes liés au voyage en avion. L'étude identifie et montre ces différences à l'aide de critères précis et décrit les besoins et attentes spécifiques de ces voyageurs qu'on ne se risquera plus à appeler "seniors"

Depuis cette étude, méthos collabore régulièrement avec Air France Klm sur des problématiques variées, et récemment sur les questions d'inter-modalités notamment.

Arte
Bnp Paribas Fortis
Centre Pompidou
Chalhoub Group
Galeries Lafayette
Groupe Richemont
Unibail-Rodamco
Haut de page