Le commercial au centre

Le commercial au centre

Les Galeries Lafayette d'Annecy - image extraite du film
Citynove
Une étude sur le futur des Galeries Lafayette d'Annecy

Le centre commercial a pris une importance qui dépasse de loin sa dimension marchande. Dans bon nombre de villes et de périphéries, il est un lieu de promenade, de rencontres; une nouvelle centralité. Les réflexions sur son aménagement, son identité, ses propositions sont donc fondamentales tant elles impactent les contours de l'espace publique d'une cité. Méthos s'est intéressé à ces questions au pied des Alpes.

Les habitants d'Annecy sont appelés "Annéciens", comme s'ils venaient d'ailleurs ou plutôt, comme s'ils habitaient sur la planète Annecy. Car la ville d'Annecy a une identité bien à elle, protégée par les montagnes qui l'entourent. Réputée pour sa qualité de vie, au bord du lac, au pied des sommets, à l'urbanisation peu oppressante, elle jouit dans le même temps des quelques divertissements que propose une ville moyenne de province. Pourtant, ses habitants peuvent la qualifier de "belle endormie" ou de "prison dorée" et beaucoup d'entre eux éprouvent le besoin de "s'échapper" de temps en temps pour prendre "un bol d'air" dans les grandes villes voisines, Lyon, Genève ou Paris. Autant de petits paradoxes d'un petit paradis qui ont rendu notre étude sur les Galeries Lafayette d'Annecy tout à fait intéressante.

Les "Galeries" font figure de monument à Annecy. Passé dans le langage commun, le bâtiment à l'architecture emblématique des années soixante est un signe pour se repérer dans la ville. 

Notre travail dans cette étude visait à mieux comprendre ce que représentent les Galeries Lafayette, d'un point de vue identitaire, commercial ou simplement pratique. Trois ethnologues, un ethno cinéaste et un dessinateur, pendant 3 semaines pour s'imprégner du lieu, rencontrer et discuter avec les habitants et acteurs de la ville et imaginer avec eux l'avenir des Galeries Lafayette d'Annecy. Nos conclusions ont été partagées avec l'architecte Manuelle Gautrand en charge du projet de rénovation.


URBANISME COMMERCIAL
Méthos a développé un savoir faire et une expertise spécifique sur les espaces commerciaux. Les équipes de Méthos ont ainsi été associées aux réflexions portant sur d'important projets de développement portés par les grands acteurs du secteur en France, à Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Dijon etc.

Illustrations Martin Etienne

Arte
Bnp Paribas Fortis
Centre Pompidou
Chalhoub Group
Galeries Lafayette
Groupe Richemont
Unibail-Rodamco
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