Portraits du luxe dans le monde

Portraits du luxe dans le monde

Groupe Richemont
Les nouvelles représentations du luxe, une immersion ethnographique

Pendant plus de six mois, les équipes de Méthos sont allées à la rencontre des nouveaux clients du luxe à travers le monde. Une immersion ethnographique pour mieux comprendre comment évolue le luxe: ses nouvelles représentations, ses pratiques, ses références, ses aspirations. Une collaboration avec un photographe et un graphiste pour aboutir à un livre de portraits diffusé aux Maisons du Groupe Richemont.

Le luxe est dans toutes les têtes, et les imaginaires associés se télescopent. Chacun se fait sa propre image du client du luxe, allant du nouveau riche au jeune trader en passant par les familles bourgeoises. Souvent des caricatures, éloignées ou pas de la réalité ? telle était la question. L’objectif de cette étude était de décrire les clients du luxe aujourd’hui, non seulement dans leur quotidien, mode de vie, leur rapport à la culture et à la consommation mais aussi: leur imaginaire, ce qui les inspire, ce à quoi ils aspirent. Qui sont donc ces clients du luxe? aux Etats Unis, en Chine, au Japon, en Italie etc. et à quoi rêvent ils ? Les équipes de Méthos ont fréquenté ces hommes et ces femmes, dont on dit souvent qu’ils vivent dans un “autre monde”. Une équipe légère (ethnologue + photographe + partenaire local), six mois de recherche, de rencontres et de voyages compilés dans beau livre édité par le groupe Richemont à destination des principaux dirigeants des Maisons du groupe. 
Une collaboration avec le photographe Baptiste Mourrieras.

LE LUXE
Méthos s'intéresse aux questions du luxe, du rapport à la valeur et aux objets et leurs différences entre les cultures depuis 2006, date de nos premières collaborations avec les marques de luxe. Depuis lors, les sujets sur lesquels nous avons été sollicités et les différentes communautés du luxe dans lesquelles nous nous sommes intégrés aux quatre coins du monde, ont sans cesse fait évoluer nos réflexions et analyses. Aujourd'hui notre réseau et nos relations nous font intervenir dans les pays dit "matures" (Japon, Europe, Etats Unis) ainsi que dans les "nouveaux" pays (Brésil, Russie, Moyen Orient, Chine, Sud est asiatique etc.) Notre dernier film sur le luxe traite de ces différences entre pays matures et nouveaux pays, au niveau des mécanismes et influences qui jouent dans l'élaboration d'une certaine "culture du luxe".

Nos réflexions sur le luxe sortent parfois du cadre de nos missions au travers de textes (wantmag), d'articles de recherche et d'interventions (1.618).

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