Forever young

Posté 24.05.2016

A quoi rêve la jeunesse? A quoi ressemble son quotidien en 2016? Quels sont ses envies, ses craintes, ses projets, ses défis? Voilà les questions que nous nous posons en ce moment chez Méthos et qui nous engage dans une ethnographie au long court avec la génération des 16 - 26 ans en Belgique. Une période de vie qui en 10 ans, fait passer de la fin des études secondaires au début de la vie professionnelle: tout un programme! 

Forever young

Retail demain

Posté 12.04.2016

L’Association Internationale des Department Stores a demandé à Méthos d’accompagner leur réflexion sur le future du retail. Avec des participants du monde entier, rassemblés à Paris pour l’occasion, nous avons préparé un bel avenir au retail!

Retail demain

Cadeau

Posté 20.03.2016

"Love one another, gift one another" dit le Prophète. Une phrase que l’on a beaucoup entendue pendant notre terrain au Moyen Orient, première étape d’une grande étude sur le Cadeau, ses significations et ses pratiques à travers les cultures. Prochaine destination: la Chine!

Cadeau

Voyage voyage

Posté 07.07.2015

Cette année, nous sommes partis en voyage pour étudier… le voyage. Oui oui, une étude, non pas des vacances. Plutôt une mise en abime pour analyser de plus près ce que produit sur nous le déplacement dans un pays qui n’est pas le sien. Conclusion? Laisser-aller, perte de repère, stress, excitation, travestissement, compensation etc. On a vécu tout ça, heureusement jamais seuls, et toujours bien accompagnés des touristes des capitales du monde entier, objet de notre attention dans cette étude en déplacement.

Voyage voyage

Verviers

Posté 10.03.2015

Méthos collabore avec le bureau bruxellois Quidam sur la nouvelle identité de la ville de Verviers. Un travail d’ethnographie puis de design au cœur de la Belgique francophone.

Verviers

Électrique

Posté 02.02.2015

Un nouveau sujet fascinant pour les équipes de Méthos: les voitures électriques premium. Tesla, vous connaissez? Nous sommes partis en Norvège pour étudier le phénomène de près, pays en Europe dans lequel il s’est vendu le plus de Tesla l’an dernier. Bien plus pratique pour mettre ses skis que la désormais mythique Buddy, première voiture électrique norvégienne, moins premium mais tout aussi remarquable.

Électrique

Masters

Posté 07.01.2015

Cette année, Méthos a accompagné les étudiants du Master Design Innovation et Société à Nîmes dans leur apprivoisement de l’ethnographie, sur un terrain loin d’être des plus faciles: les hôpitaux de Marseille.

La Samaritaine

Posté 18.12.2014

Méthos travaille sur le projet de réouverture de la Samaritaine. Le bâtiment emblématique du coeur de Paris va rouvrir ses portes dans un avenir prochain et recomposer ce quartier aux multiples facettes et populations. À l’approche de l’été, les équipes de Méthos se sont quasiment délocalisées dans ce quartier pour y passer le maximum de temps possible et devenir familier de ses lieux et de ses personnages.
Une immersion ethnographique auprès de toutes les populations qui le fréquentent, touristes, parisiens, franciliens, de jour comme de nuit. Entre Etienne Marcel, la rue de Rivoli, le Châtelet, le quartier des Halles ou le Louvre, rien ne se ressemble et tout pourtant vit ensemble: la richesse du coeur de Paris que nous ressentons chaque jour dans ce travail de terrain. Quelques images du book qui a été édité à la fin de cette étude.

La Samaritaine

Ateliers Design

Posté 10.12.2014

Méthos était invité aux récents Ateliers de la Recherche en Design à Liège pour communiquer sur les liens entre ethnographie et design. Le texte intégral peut être lu ici.

Ateliers Design

Consumer Culture

Posté 08.07.2014

Cette année, le monde international de la Consumer Culture Theory se réunissait à Helsinki pour partager les dernières recherches sur les cultures de consommation. Jean Baptiste Welté de Méthos y est intervenu pour présenter un travail extrait de nos terrains anthropologiques menés dans les boutiques de marque de luxe.

Consumer Culture
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