Méthos - La mobilité des personnes âgées

La mobilité des personnes âgées

Améliorer l’expérience du train pour faciliter la mobilité des seniors

Ethnographie
Mobilité
Seniors
Design
Expérience

La mobilité est un facteur qui contribue fortement à développer l’autonomie et à maintenir les liens sociaux. Cette dimension sociale de la mobilité est centrale chez les personnes âgées pour qui le risque d’isolement et le sentiment de mise à l’écart est une réalité. L’explosion des mobilités quotidiennes, touristiques ou résidentielles et le vieillissement de la population sont deux grandes tendances qui conjuguées posent la question de la mobilité des personnes âgées, comme enjeu primordial du "bien vieillir". Méthos a étudié la mobilité des personnes âgées dans le cadre d’une étude menée pour la SNCF.


• 45% des plus de 70 ans déclarent être gênés ou limités physiquement dans leurs déplacements.
• 45% des plus de 70 ans ne prennent pas les transports en commun à cause du manque de réseau de proximité.
• 14% des 75-85 ans ne sortent pas de chez eux sur une semaine complète.

Source. Institut français des Seniors

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Ethnographie des seniors en situation de mobilité

Pour bien comprendre les enjeux de la mobilité chez les seniors et identifier les pistes et leviers concrets qui permettraient de la faciliter, notre méthode est l’ethnographie, c’est-à-dire une « étude d’observation » qui permet de décrire un phénomène dans sa complexité, de dépasser les discours des usagers souvent éloignés des pratiques et des ressentis réels pendant un parcours et de décortiquer précisément les pratiques à l’œuvre dans un contexte donné: imprimer un ticket de train, se déplacer dans une gare, monter dans le bus, savoir à quel arrêt descendre, monter et détendre des marches, se déplacer avec un bagage ou s’orienter dans une gare nouvelle etc.

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Nous avons accompagné plus de 60 seniors, au cours d'observations participantes de trajets porte à porte dans 3 régions françaises (Bretagne, Rhône Alpes, Ile de France). Des hommes et femmes, entre 60 et 85 ans, mobiles ou en situation de difficulté ; habitant en centre ville, en zone périurbaine ou à la campagne, ayant différents modes d’accès aux gares ou aux aéroports. L’étude ethnographique, documentée visuellement et sous forme de témoignages était intégré une démarche globale d’innovation dont la finalité était pour la SNCF d’identifier les leviers, solutions nouvelles ou expériences de services.

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"Prendre l’avion, c’est plus simple que de prendre le bus ou de traverser l’avenue de l’Opéra." 

Jean, 80 ans

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Seniors? Un critère en trompe l’oeil

Le terme "Senior" ne permet de pas de saisir la diversité des profils et des expériences vécues par les plus de 65 ans. L’âge est un critère tout à fait relatif: des octogénaires peuvent être valides et traverser la France régulièrement alors que d’autres sont limités physiquement à 65 ans. La notion de “retraite” est également une fausse unité car les retraités peuvent être actifs et mobiles, parfois plus que lorsqu’ils étaient en activité professionnelle.

Tous par contre, et c’est là peut être un point commun, manifestent un besoin aigu de repères dans leurs déplacements: ils préparent attentivement et anticipent finement les différentes étapes de leurs parcours (aucun profil « aventurier » à ces âges).

 

Différents horizons du voyage

Les différences existent toutefois dans la manière que les seniors ont de percevoir et d’expérimenter le voyage. Pour permettre aux équipes innovation de la SNCF de travailler sur des projets et prototypes concrets de services ou d’aménagements, Méthos a schématisé les comportements, besoins et attentes des seniors en deux grandes catégories et profils: les hirondelles et les hiboux.

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Les hirondelles et les hiboux sont des idéaux types (au sens de Max Weber) c'est à dire des caricatures qui simplifient et systématisent des traits pour mieux caractériser des objets ou des personnes.

Les hirondelles et les hiboux caractérisent différents rapport à la mobilité. L’hirondelle est un oiseau migrateur, qui parcourt de longue distance alors que le hibou est un oiseau symbole de retraite solitaire. Ramenés aux personnes âgées, la mobilité pour les seniors “hirondelles” est une compétence intériorisée, pour qui le déplacement est naturel et se fait au gré des envies, des opportunités et des nouvelles idées de destination. Les seniors “hiboux” à l’inverse ont une moindre mobilité, leur univers est plus restreint, l'environnement proche, la région. Ils sont moins entourés socialement, souvent seuls, se déplacer est une activité plus rare et nécessite un effort.

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"J’ai toujours peur de l’escalator, depuis que j’ai vu quelqu’un tomber en sens inverse. Et puis ce n’est pas toujours simple de mettre le pied sur la bonne marche."

Heidi, 70 ans

Socle à l’innovation

La SNCF a une responsabilité sociale qui est de permettre la mobilité des personnes âgées et prévenir ainsi les risques d’isolement. Sillonner la France en train avec les seniors a permis de comprendre la réalité du voyage de leur point de vue, leurs freins, leurs problèmes, leurs attentes et leurs besoins; et pour la SNCF de bâtir un socle de connaissance sur les personnes âgées.  Cette base de connaissance sert donc aujourd’hui de point de départ aux équipes pour tout projet visant au développement ou à l’amélioration d’environnements et de services impactant les seniors.

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A lire:
• How the adaptation of travel practices among very elderly people modifies their identity Article académique par Jean Bapstite Welté, Senior Partner chez Méthos.