Nous sommes
de fervents observateurs
de notre temps

Méthos est un bureau d’études & d’innovation.

Nous accompagnons les organisations dans la prise de décision en s’appuyant sur l’écoute et le dialogue avec la société.

Nos clients font appel à nous lorsqu’ils ont besoin de se (re)connecter au monde qui les entoure.

Projets récents

La précarité hydrique

L’eau est un droit fondamental. Pourtant, dans des villes comme Bruxelles la précarité est telle que par endroit certaines personnes n’ont pas accès à l’eau, une réalité difficile à accepter.

Dans des grandes villes comme Bruxelles, certaines personnes en situation de précarité n’ont pas accès à l’eau. En concertation avec les acteurs publics et acteurs de terrain, Méthos a mené une étude pour comprendre les raisons de ce phénomène et identifier les solutions et leviers de l’action publique pour y remédier.
Télecharger le rapport (fr)

S’engager quand on est jeune

Les jeunes seraient moins engagés aujourd’hui que la génération de leurs parents. Balivernes! Méthos montre l'énergie et le foisonnement des formes d’engagement de la jeunesse à travers deux études et un projet participatif.

Comment les jeunes s’engagent aujourd’hui? Quelles sont les mécanismes de l’engagement et comment les stimuler? Méthos a été mandaté par Enabel, l’agence belge de développement pour travailler sur le sujet avec les 15-20 ans, conduire des études et mener des projets participatifs.

• Télécharger le rapport Enabel (fr/nl/en)
• Télécharger le rapport Plan International (fr-nl)
Voir le making-of
Écouter les podcasts

La conception participative

Un panorama des meilleures pratiques et du bon usage des méthodes participatives dans l'habitat. Qu'est ce que la conception participative? Pourquoi impliquer les habitants? Quelles stratégies et quels moyens mettre en place? Une étude pour la Fondation Roi Baudouin.

Dans le but de diffuser la philosophie de co-conception, la Fondation Roi Baudouin a demandé à Méthos de réaliser un panorama des meilleures pratiques et du bon usage des méthodes participatives dans la conception ou la rénovation de bâtiments.

Manifeste


Être dans-le-monde

Depuis plus de 10 ans, nous avons eu de cesse de contempler et d’interroger l’ordre du monde, d’observer la nature humaine dans sa complexité pour témoigner de ce qui nous distingue ou ce qui nous relie.

Chez Méthos, le chercheur est l’outil de la recherche, il est dans-le-monde au sens d’Heidegger car nous sommes convaincus que c’est à son contact sensible que ces transformations sont les plus visibles, que pour comprendre les phénomènes, il s’en rapproche le plus possible et les vivre de l’intérieur. 

 

Dépasser les chiffres

Méga ou pas, les données ne suffisent pas, s’appuyer sur elles seules ne suffit pas à prendre les bonnes décisions. Nos comportements sont différents, changeants, incohérents parce que nous sommes vivants, parce que nos actions sont le résultats de cultures et de croyances.

Dans une société, tout n’est pas intelligible alors pour la comprendre pleinement, nous sommes convaincus qu’il faut dépasser les données chiffrées pour s’imprégner de ses émotions, ses besoins, ses obsessions. 

 

Co-créer les solutions

Nous mettons les projets en musique avec nos clients et dans le meilleur des cas avec l’ensemble des parties prenantes (usagers, partenaires etc.). Nos projets sont collaboratifs car nous voulons avoir un impact et faire participer, c’est s’assurer d’une meilleure appropriation et de résultats effectifs.

Nous utilisons les méthodes de la pensée design et les principes de l’intelligence collective, élaborons collectivement des artefacts, des films, des carnets, des prototypes ou des scénarios qui conduisent au changement.

Interventions

Depuis notre création, nous avons développé des expertises dans différents domaines et plusieurs régions du monde.